Fugoa : Le monde des thés parfumés
 
FugoaGalerie Masayoshi

Artiste japonais, Créateur du logo Fugoa

Sato Masayoshi, qui signe ses oeuvres de son seul prénom "Masayoshi", est né le 1 mars 1964 à Tokyo. Issu d'une famille originaire de l'île de Chichijima (archipel d'Ogasawara), il y fit des séjours qui devaient marquer sa personnalité. Agé de huit ans, il se lia d'amitié à un peintre local qui l'initia à la technique des couleurs. Il décida alors, que plus tard il sera peintre lui aussi ... De cette vie insulaire il garde le goût des voyages et de la découverte d'autres civilisations.

Très rapidement indépendant, pour faire face à ses études et dépenses de peintre, il travaille tour à tour dans un garage, dans la police nationale, dans un cabinet d'acupuncture, une épicerie biologique et dans une société de sténographie ! Obtenant au passage des diplômes et licences de massage, de pilotage de bateau, de sténographie professionnelle tout en pratiquant le kendo et la cérémonie du thé. "C'est comme si j'avais eu plusieurs vies. Je puise dans ce stock d'expériences et d'émotions quand je peins" ...

Ayant commencé très tôt son apprentissage de la peinture, il se perfectionna sans cesse au contact de ses professeurs, de ses voyages et des études qu'il mène dans les musées de New York, San Francisco, Los Angeles, Londres et Paris. Cela ne l'empêche pas de suivre des cours de perfectionnement technique dans la filiale japonaise de l'Ecole d'Art Américaine, la KFS (Kodansha F. School) en 1995 et 1996. Pierre-Marie Brisson, le peintre français contemporain le plus en vogue aux USA et au Japon en fait son assistant dans sa propriété en Camargue en 1997.

Depuis, il a son atelier à Paris où il réside, entre ses nombreux voyages.

La peinture de Masayoshi est celle d'un jeune artiste qui prend ses sources d'inspiration dans le monde, lors de ses voyages sans renier une base culturelle japonaise. Ses maîtres sont Cesar, Arman, Cy Twonbly, Alechinski Wols, Pierre-Marie Brisson.

En cela il est bien le représentant de ce nouveau Japon qui s'ouvre au monde tout en redécouvrant les valeurs originales nippones. Dans sa série "Confessions", année 2000, on observera, dans un thème où la femme est soumise à des situations extrêmes, qu'il donne une place particulière au noir. "Le noir compte beaucoup dans l'art asiatique ; c'est la couleur-dieu : elle domine toutes les autres couleurs et peut les effacer. Trop de noir, l'oeuvre disparaît, pas assez, l'oeuvre n'existe pas", déclare-t-il.

A partir de 2001, il dirige ses recherches sur la civilisation des Jômons, premiers occupants du territoire japonais.

Ses dernières créations, des sculptures peintes en papier, puisent leur inspiration dans cette civilisation qui fût en relation avec la Corée, la Polynésie, les Amérindiens… Les œuvres sont réalisées dans les matériaux traditionnels du Japon : le papier, l’acrylique, les cordages associés à l’acrylique. La puissance de ses créations vient de l’étrange universalité des langages qu’elles contiennent et qui touche chacun d’entre nous.

Toute reproduction, même partielle, est interdite : textes, dessins, tableaux, photographies, sculptures ...
     
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